Des écocitoyens en herbe


 

Les élèves de 5e2 et de 5e3 ont participé à un projet de sensibilisation aux gestes écologiques organisé par l'association Ma Petite Planète. Ce jeu a duré 3 semaines. Les élèves avaient à réaliser le plus de défis "écologiques" possibles. Ces défis pouvaient se dérouler au collège, entre le collège et la maison, à la maison, en classe...

 

Cette édition a réuni plus de 600 classes partout en France mais aussi dans d'autres pays (Colombie, Canada, Suède, Italie, Suisse, Belgique) rassemblant ainsi plus de 15 000 joueurs.

Un grand BRAVO à nos élèves qui ont contribué à la réalisation de 165 354 défis bonus pour la planète!

Voici la vidéo récapitulative de l'édition. Le classement final y est dévoilé. Cliquez ici.

Et voici quelques réalisations de nos élèves soutenus par une équipe de professeurs. Vous y trouverez un certain nombre de défis comme:

- prendre un oiseau en photo en liberté et trouver son espèce;

- dessiner une fleur en étant le plus précis possible et la nommer;

- faire un câlin à un gros arbre;

- donner une seconde vie à l'eau déjà utilisée pour arroser la nature;

- montrer un produit bio chez soi;

- installer et utiliser un moteur de recherche écoresponsable;

- déposer des produits électroniques usagés dans des centres de collectes;

- faire un sac de don de vêtements pour le déposer dans un bac à collecte;

- fabriquer un nichoir à insectes;

- finir entièrement son assiette-0 gaspillage;

- manger un repas végétarien;

- écrire un poème à la nature;

- faire une œuvre d'art avec des matériaux à recycler...


   Et voici les lauréats!

 

EMI: de l'écoute-radio pour les 5e et 4e.

Plusieurs classes de 5e et de 4e ont participé à la 4e édition du « Prix de l’écoute des collégiens et lycéens, Longueur d’ondes ».

L’objectif de ce projet était de développer l’écoute, qui est un enjeu essentiel, à travers la radio, et plus précisément développer une attention particulière à l’autre et à ce qui nous entoure.

Les élèves ont écouté régulièrement des créations radiophoniques (reportages, documentaires, fictions, portraits…) et en ont débattu en classe. Ils ont publié leur palmarès le vendredi 17 décembre. Celui-ci permettra de distinguer les 3 meilleurs sons de cette édition. La remise des prix aura lieu le 28 janvier 2022 à Lorient.

Si vous voulez connaître les sons que les élèves ont écouté, lire leurs critiques, obtenir plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://padlet.com/LyceeSerusier/PrixdelEcoute_4

Sortie scolaire des 4e du collège Cousteau

Les 4e2 à la sortie du musée de la Compagnie des Indes.

      Les 18 et 19 novembre 2021, les classes de 4ème ont participé à une sortie scolaire sur la région de Lorient. Il s’agissait d’illustrer le cours d’histoire sur le grand commerce maritime au XVIIIème siècle. Les élèves ont assisté à une visite guidée de l’ancien enclos du port de la Compagnie des Indes Orientales à Lorient : au programme notamment l’Hôtel Gabriel, la Tour de la Découverte, les anciens moulins et le réservoir d’eau. Ils ont aussi visité le Musée de la Citadelle au Port-Louis, consacré aux nombreux objets et maquettes de navires de la Compagnie des Indes. Ces visites variées ont permis aux élèves de découvrir de manière vivante les réalités du commerce maritime : la quantité de richesses issues des échanges avec les colonies, mais aussi la dureté de la vie de marin au XVIIIème siècle, ainsi que l’inhumanité de la traite négrière.

 

  Les 4e2 écoutent la guide au pied de la Tour de la Découverte.        L'Hôtel Gabriel et la Tour de la Découverte à Lorient.

                                                                              

 

  Les 4e3 et les 4e4 à la Citadelle de Port-Louis.                 Un groupe de 4e4 découvre la fabrication de biscuit de mer.

«