Le harcèlement scolaire

À Séné, la compagnie Instant(s) fait jouer les élèves contre le harcèlement scolaire

 

Rémi Clénet et Lucien Bréard, de la compagnie de théâtre Instant(s), ont joué une pièce sur le harcèlement, vendredi 15 novembre, devant une classe du collège Cousteau, à Séné.

La compagnie de théâtre professionnelle Instant(s), basée à Elven, est spécialisée dans la création de spectacles et de pièces de théâtre-forum destinés à la prévention des risques chez les adolescents. Habituée à se produire dans toute la France, elle était de passage, vendredi 15 novembre, au collège Cousteau, à Séné, pour présenter leur pièce interactive « Pris au piège », qui aborde le thème du harcèlement scolaire à l’initiative de la professeure Émilie Rayr après la récente venue de Emmanuel Ethis, le recteur d’académie.

« C’est notre mission de transmettre »

« La parole est libre car nous sommes des intervenants extérieurs, les élèves ne craignent pas notre jugement », souligne Hervé Richardot, cofondateur de la compagnie. « On croit vraiment à la situation de harcèlement », pouvait-on entendre au sein du public constitué d’élèves en classe de 4e dont certains ont même obtenu un petit un rôle dans la pièce. « C’est notre mission de transmettre comment sortir de ces situations », affirme la comédienne Léane Garnier. « On veut mettre notre souffle pour les personnes qui souffrent », ajoute son collègue, Rémi Clénet, tandis que le comédien Lucien Bréard estime que ces échanges leur apportent autant qu’aux élèves.

Publication :