Présentation


 

Le collège Cousteau propose l'apprentissage de différentes langues étrangères:

  • L'anglais en LV1 dès la 6e,
  • L'espagnol ou l'italien à choisir à partir de la 5e en LV2,
  • Le chinois ou l'allemand à choisir dès la 6e dans le cadre d'une classe bilingue anglais-chinois ou anglais-allemand.

De plus, l'option euro anglais est possible à partir de la 4e et l'option latin est possible dès la 5e. 

Le but de l'apprentissage d'une langue vivante est au final d'être capable de comprendre et de se faire comprendre. Les élèves se voient ainsi proposer différentes activités à l'écrit comme à l'oral avec tout un panel de supports ( vidéos, tablettes, MP4 ...).

Le collège est très attaché à la mise en place de projets autour des langues, ainsi plusieurs projets et séjours à l'étranger sont organisés chaque année.
 

 

Découverte de l'Italien

Choisir l'italien en langue vivante 2, c'est parler la langue des arts, de la culture, de la musique, de la gastronomie !
L’italien, langue cousine du français, est une langue chantante et mélodieuse, très agréable à parler et à entendre. Cette langue étant facile d’accès de par sa proximité avec le français et phonétiquement simple, beaucoup pensent qu’il n’est pas utile de l’apprendre pour se « débrouiller ». Cette fausse idée fait qu’elle est très souvent « mal parlée ». S’approprier ses spécificités en faisant des ponts avec le français permet un renforcement des raisonnements grammaticaux et un enrichissement du vocabulaire.
Parler italien, c'est aussi penser à l'avenir. L’Italie est le 2e partenaire commercial de la France et la 4e puissance économique européenne.
Un voyage pédagogique à Rome est proposé en 3e autour d’un projet interdisciplinaire.

Quelques réalisations d'élèves :

 

Spectacle en Anglais

Grain de sel et Cousteau main dans la main pour offrir un spectacle en anglais aux élèves de 6ème!
 
Mardi 26 janvier, les élèves de 6ème du collège Cousteau ont pu assister à un spectacle en anglais de la compagnie Mumbo Jumbo. Les élèves devaient initialement aller voir le spectacle au centre culturel de Grain de sel mais, compte tenu de la fermeture actuelle des salles de spectacle, ce sont les acteurs et l'équipe technique de Grain de Sel qui se sont déplacés au collège pour le plus grand plaisir de tous.
Plusieurs représentations ont été organisées tout au long de la journée afin que chaque classe de 6ème puisse assister à ce spectacle intitulé "Tall Tales", spectacle dans lequel les comédiens mettent en scène une série de petites histoires en anglais. A la fin de chaque représentation, les volontaires étaient invités participer à un petit temps d'improvisations. Les élèves et leurs professeures d'anglais étaient tout simplement ravis!
C'est grâce à l'association du collège Cousteau, de son foyer socio-éducatif et du centre culturel de Grain de Sel que ce projet a pu être financé et aboutir malgré les contraintes liées au contexte sanitaire. Une expérience réussie et à refaire!

«