Langues vivantes 2 et langues anciennes

COLLÈGE COUSTEAU

Langues vivantes 2 et langues anciennes

En plus de l’anglais (à partir de la 6ème), les élèves du collège doivent choisir une deuxième langue vivante : le chinois dès la 6ème, l’allemand, l’espagnol ou l’italien à partir de la 5ème.

 

 

Les élèves ont également accès à l’option latin dès la 5ème. Voici quelques éléments pour guider votre choix.

Pour tout renseignement complementaire, n’hesitez pas à nous contacter.

Collège Cousteau - Quartier Saint-Laurent - 56860 SÉNÉ - Tél. : 02.97.47.13.40

Mél : Ce.0561622j@ac-rennes.fr – Site internet : http://www.collegecousteau.fr

 

L’allemand

 

 

L’allemand est une langue cousine de l’anglais. Ces deux langues presentent, de ce fait, de nombreuses similitudes qui en facilitent l’apprentissage. Par ailleurs, l’allemand emprunte beaucoup au français. Sa prononciation n’est pas difficile et en rapport étroit avec l’orthographe. C’est pourquoi cette langue est recommandée aux élèves dyslexiques. La grammaire allemande a parfois la réputation d’être difficile mais c’est surtout une affaire de logique (à la manière d’un jeu de lego !).

L’Allemagne étant le poumon économique de l’Europe et un partenaire privilégié de la France, la maîtrise de l’allemand représente un atout pour l’avenir professionnel des élèves. En effet, les entreprises françaises et allemandes peinent à trouver du personnel qualifié parlant allemand. Les  profils techniques, notamment en mathématiques, informatique, sciences sont très recherchés et la maîtrise de l’allemand est bien sûr très
utile pour les métiers du tourisme, y compris en Bretagne !
Au collège Cousteau, les élèves germanistes ont la possibilité de participer à un voyage ou un échange scolaire.

Le chinois

La langue chinoise est la première langue parlée dans le monde. La diplomatie, la culture, le tourisme, la recherche sont autant de domaines dans lesquels la Chine s’est rendue indispensable. Comprendre la culture chinoise, c’est participer à une mouvance mondiale de partage des savoirs et d’ouverture du monde sur l’Asie.
Le mystère des caractères chinois a contribué à la formation de l’expression « c’est du chinois ». Mais, contrairement aux idées reçues, l’apprentissage des caractères nous est tout à fait accessible.
On apprend vite que les caractères sont, pour la plupart, des puzzles de composants graphiques très imagés. Par exemple, ?le gel et ? l’eau forment ? la glace.

Toujours invariables, les mots chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison. Chaque année, environ 40.000 élèves français apprennent le chinois, et ils sont de plus en plus nombreux à faire ce choix. Étudier le chinois dans l’enseignement secondaire, c’est inscrire dans son dossier scolaire et sur son curriculum vitae une spécificité qui permettra de se démarquer des autres candidatures.

 

L’espagnol

L’espagnol, d’origine latine, est une langue rythmée, musicale, aux sonorités variées. Son origine commune avec le français n’en fait pas pour autant une langue « facile » à apprendre. Les premiers contacts paraissent aisés mais la richesse du vocabulaire espagnol et sa conjugaison complexe, rigoureuse, nécessitent un travail régulier et très formateur pendant les trois années de collège.
L'espagnol est la 3e langue la plus parlée au monde et l’Espagne est un partenaire économique incontournable.
Apprendre l’espagnol, c’est donc s’assurer un avenir professionnel large. Les élèves de troisième du collège Cousteau se voient proposer un échange avec le collège Stella Maris de Madrid. Ils ont un correspondant et sont logés en famille, bénéficiant ainsi d’une véritable immersion.

L’italien

Choisir l'italien en langue vivante 2, c'est parler la langue des arts, de la culture, de la musique, de la gastronomie !
L’italien, langue cousine du français, est une langue chantante et mélodieuse, très agréable à parler et à entendre. Cette langue étant facile d’accès de par sa proximité avec le français et phonétiquement simple, beaucoup pensent qu’il n’est pas utile de l’apprendre pour se « débrouiller ». Cette fausse idée fait qu’elle est très souvent « mal parlée ». S’approprier ses spécificités en faisant des ponts avec le français permet un renforcement des raisonnements grammaticaux et un enrichissement du vocabulaire.
Parler italien, c'est aussi penser à l'avenir. L’Italie est le 2e partenaire commercial de la France et la 4e puissance économique européenne.
Un voyage pédagogique à Rome est proposé en 3e autour d’un projet interdisciplinaire.

Le latin

L’option latin permet aux élèves de remonter aux sources des langues européennes et de notre civilisation. Elle représente un atout pour consolider leurs compétences linguistiques et approfondir leur culture générale. Des sorties et des ateliers sont proposés chaque année aux élèves, pour connaître le patrimoine archéologique local, s'initier à l'archéologie expérimentale et mieux découvrir spectacles et combats antiques.
Poursuivi au lycée, en option facultative, le latin permet de gagner des points supplémentaires pour l’obtention du bac général (coefficient.3).