Plaquette du cycle 3 en Technologie
.jpg)
Les attendus en fin de cycle 3 :
Matière, mouvement, énergie, information
● Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique.
● Observer et décrire différents types de mouvements.
● Identifier différentes sources d'énergie.
● Identifier un signal et une information.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
● Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes.
● Expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
● Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
● Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
Matériaux et objets techniques
● Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
● Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
● Identifier les principales familles de matériaux.
● Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
● Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'informationLa planète Terre.
Les êtres vivants dans leur environnement
● Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
● Identifier des enjeux liés à l'environnement