Le mot du principal

LE MOT DU PRINCIPAL

 

Le collège Cousteau, situé en zone périurbaine, au coeur du quartier du Poulfanc sur la commune de Séné et à l’est de l’agglomération de Vannes, profite d’une situation géographie privilégiée dans un cadre arboré et aéré qui contribue au bien-être de tous. Construit au début des années 80, ses bâtiments sont en bon état et entretenus avec soin par la collectivité de rattachement, le Conseil départemental du Morbihan.
Chaque année, le collège accueille 475 élèves répartis dans 18 classes : 5 classes de 6ème, 5 classes de 5ème, 4 classes de 4ème et 4 classes de 3ème, et deux unités localisées d’inclusion scolaire. Cet établissement, à taille humaine, compte en moyenne 26 élèves par classe et 38 professeurs pour les encadrer.
Le collège propose un choix de secondes langues vivantes très riche : bilangue anglais-chinois et bilangue anglais-allemand dès la 6ème, espagnol et italien à partir de la 5ème, et l’option anglais-EPS Euro à partir de la 4ème. Dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol et des projets de classe en 3ème, les élèves volontaires peuvent participer à un échange linguistique long (6 semaines) ou plus cours (une semaine). Ainsi chaque année, plusieurs élèves du collège poursuivent leur scolarité en 2nde générale-section internationale américaine ou Bachibac (espagnol).
Le collège propose également aux élèves volontaires, en partenariat avec la mairie de Séné et le club FC Séné, une section sportive football de la 6ème à la 5ème.
L’ensemble des personnels, agents d’entretien, agents administratifs, professeurs, assistants d’éducation, accompagnants d’élèves en situation de handicap, personnels de direction, est entièrement mobilisé au service de tous les élèves en vue de leur réussite et de leur épanouissement personnel.

Cet investissement s’exprime au travers des actions éducatives et pédagogiques qui s’inscrivent dans les différents « Parcours » éducatifs du Projet d’établissement et également par la qualité des enseignements optionnels et des animations de la pause méridienne qui complètent avantageusement les enseignements obligatoires.
Un accompagnement spécifique « Devoirs faits » est aussi proposé à tous les élèves afin de les aider à effectuer leurs devoirs ou à surmonter des difficultés scolaires éventuelles.

Ce site internet est destiné aux élèves et à leurs parents mais aussi à ceux qui souhaitent obtenir des informations précises concernant la vie du collège, son fonctionnement, son Projet d’établissement, ses différents Parcours éducatifs. Il est une invitation à découvrir l’établissement, à venir le visiter et nous rencontrer.
Je vous souhaite une agréable lecture.
Le Principal - Tugdual Claquin