Présentation de l'Allemand

 

L’allemand est une langue cousine de l’anglais. Ces deux langues presentent, de ce fait, de nombreuses similitudes qui en facilitent l’apprentissage. Par ailleurs, l’allemand emprunte beaucoup au français. Sa prononciation n’est pas difficile et en rapport étroit avec l’orthographe. C’est pourquoi cette langue est recommandée aux élèves dyslexiques. La grammaire allemande a parfois la réputation d’être difficile mais c’est surtout une affaire de logique (à la manière d’un jeu de lego !).

L’Allemagne étant le poumon économique de l’Europe et un partenaire privilégié de la France, la maîtrise de l’allemand représente un atout pour l’avenir professionnel des élèves. En effet, les entreprises françaises et allemandes peinent à trouver du personnel qualifié parlant allemand. Les  profils techniques, notamment en mathématiques, informatique, sciences sont très recherchés et la maîtrise de l’allemand est bien sûr très
utile pour les métiers du tourisme, y compris en Bretagne !
Au collège Cousteau, les élèves germanistes ont la possibilité de participer à un voyage ou un échange scolaire.

 
 
JOURNEE DE L'AMITIE FRANCO-ALLEMANDE
 
"Pour célèbrer la journée de l'amitié franco-allemande vendredi 22 janvier, les élèves du collège Cousteau ont réalisé des affiches retraçant les moments forts entre les chefs d'Etat qui ont succédé aux signataires du traité de L'Elysée.

Les plus jeunes ont réalisé un quiz  et des "Le saviez-vous?" sur la culture allemande , ainsi que des expressions dans les deux langues qu'ils ont répartis dans le collège à l'attention de leurs camarades non-germanistes ."

 

 

 

L'apprentissage par le jeu
 
"En allemand, l'apprentissage de la langue passe aussi par le jeu!
Ici, des élèves revoient la géopgraphie de l'Allemagne à partir de puzzles. D'autres, revisent le vocabulaire de la famille en jouant au jeu des 7 familles. Deutsch macht Spaß!
Si vous voulez en savoir plus sur l'allemand au collège Cousteau, allez vite voir le flyer!

Bis bald! A bientôt! "

Le Flyer :

 

«