Fabrication d'un manche d'avion en Technologie

Des élèves fabriqueront le manche d’un avion

Les élèves de 5e du collège Cousteau de Séné ont visité le Morbihan Aéro Musée (Mam), situé sur la plate-forme aéronautique à l’aérodrome.

Répartis sur plusieurs jours et par groupes, 125 élèves de technologie étaient accompagnés de leur professeur Xavier Raffray, qui connaît bien les entrailles du musée, puisqu’il est membre de l’association.

Cette visite n’est pas anodine, puisque les élèves vont réaliser une pièce pour le Fouga Magister, un avion de chasse école. « J’ai appris que le musée était en plein travaux et j’ai eu l’idée de partager avec eux cette expérience. Ce projet donne du sens afin de motiver les élèves. Nous allons fabriquer, grâce à une imprimante 3D, le manche qui manque à l’avion. Il sera réalisé d’après des photos, mais aussi auprès d’un appareil qui se trouve à Espace Air Passion, situé à Angers. Il devrait être prêt pour la fin de l’année. »

D’autres pièces sont en prévision pour le Fouga, comme une poignée d’éjection pour un siège éjectable et le phare du nez de l’avion.

« Le musée présente beaucoup d’attrait, avec une approche pour la technologie, l’histoire et les sciences », indique le professeur.

La conception du manche demandera trois heures de dessin sur logiciel et 1 h 30 de fabrication en polymère thermoplastique.

Les élèves ont visité les trois hangars du Man, dont deux consacrés à l'histoire de l'aviation et de l'aérodrome, à la conquête spatiale et le dernier qui accueille une exposition de deux avions.

Publié le