Les classes de quatrième découvrent l'Avare

À Séné, les collégiens de quatrième de Cousteau ont découvert « l'Avare » à Grain de Sel

« L’Avare » revisité, présenté aux quatrièmes du Collège Cousteau : une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Vendredi, cinq classes de quatrième du Collège Cousteau de Séné, ont eu le privilège d’aller applaudir la très originale version de « l’Avare » de Molière jouée par la Compagnie Le commun des mortels. Le metteur en scène, Valéry Forestier est intervenu dans les cinq classes au fil de la semaine : « Les élèves se sont révélés très réceptifs et enthousiastes, j’espère que ce spectacle les marquera. Certaines expériences pouvant parfois transformer notre vie ». La mise en scène résolument moderne, le jeu hyper gestuel des comédiens, a fait réagir les collégiens, lesquels ne sont pas près d’oublier ce moment de théâtre.

Publié le 24 janvier 2022

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Séné. « Le théâtre de Molière est proche de notre époque »

La compagnie Le commun des mortels est intervenu auprès de tous les élèves de 4e du collège Cousteau. Toute la semaine, sur le temps de midi, les membres de la troupe ont échangé avec eux pour les sensibiliser à la représentation de L’Avare, qui devait avoir lieu vendredi après midi.

« Les élèves se sont montrés réceptifs », se réjouit Valéry Forestier, comédien et metteur en scène de la pièce. Et de leur recommander : « Même si la pièce vous paraît longue, ne décrochez pas car vous pourriez passer à côté d’un moment important ou d’un message qu’a voulu passer Molière ».

Le jeune public a applaudi chaudement la pièce. « Je ne voyais pas le théâtre de Molière aussi proche de notre époque. Ce qui arrive dans la pièce est proche de notre réalité actuelle », explique un collégien conquis par la mise en scène et les costumes contemporains. Pour un autre, « Ici, Molière pointe du doigt l’avarice. Tout ce qu’il a voulu dénoncer existe toujours aujourd’hui. Mais heureusement, les enfants ont plus de droits de nos jours, on ne peut pas les obliger à se marier selon les désirs de leurs parents. »

Les 4es ont découvert une version moderne de la pièce de Molière, « L’Avare ». | OUEST-FRANCE

Publié le 25/01/2022