Qu'est-ce que PIX ?

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour s’informer, travailler, se déplacer, partager des idées, communiquer avec des proches, réaliser des démarches administratives, etc. Selon notre niveau de maîtrise et de compréhension de ce monde nouveau, le numérique peut se faire tout à la fois chance ou risque. Il peut libérer ou, au contraire, bousculer. Il peut rapprocher ou créer des fractures.

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
 

À quoi sert la certification Pix ?

Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.
Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.
Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

 

Mieux accompagner l’éducation numérique des élèves :

- Permettre à chaque élève d’identifier son niveau, ses progrès, ainsi que les points à travailler.
- Accompagner le développement de compétences essentielles pour des usages responsables, critiques, créatifs et efficaces du numérique.
- Favoriser la pratique via des mises en situation ludiques et par la résolution de défis qui permettent d’apprendre en se testant.
- Mettre à profit les ressorts de la gamification et les avancées technologiques des algorithmes de test adaptatif, pour une expérience d’évaluation ludique et personnalisée.

 

Une certification connue et reconnue :

- La certification Pix sera passée par 100% des collégiens et lycéens, reconnue d’un établissement à un autre, et dans le monde professionnel.

Mesurer ses compétences numériques.

5 domaines – 16 compétences sur 8 niveaux, de débutant à expert

Réaliser des campagnes :

L’élève est invité par son enseignant à réaliser un parcours de test :
Un test portant sur une compétence ou un test trans-compétences déjà pré-configurés. Contrairement au positionnement en autonomie, le parcours de test permet à l’élève d’envoyer ses résultats à son enseignant.

 

Pous s'entraîner sur son profil Pix, il faut se connecter à toutatice, et sur le portail, cliquer sur l'onglet PIX, vous pouvez ainsi vous entraîner aux différentes compétences proposées par le site.

Pour pouvoir passer la certification en classe de troisième, il faut être éligible, c'est à dire que l'élève doit avoir au moins le niveau 1 dans cinq compétences !

 

 

Un petit test pour comprendre : cliquez ici

 

Bon PIX !

«