Les classes de quatrième découvrent l'Avare

À Séné, les collégiens de quatrième de Cousteau ont découvert « l'Avare » à Grain de Sel

« L’Avare » revisité, présenté aux quatrièmes du Collège Cousteau : une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Vendredi, cinq classes de quatrième du Collège Cousteau de Séné, ont eu le privilège d’aller applaudir la très originale version de « l’Avare » de Molière jouée par la Compagnie Le commun des mortels. Le metteur en scène, Valéry Forestier est intervenu dans les cinq classes au fil de la semaine : « Les élèves se sont révélés très réceptifs et enthousiastes, j’espère que ce spectacle les marquera. Certaines expériences pouvant parfois transformer notre vie ». La mise en scène résolument moderne, le jeu hyper gestuel des comédiens, a fait réagir les collégiens, lesquels ne sont pas près d’oublier ce moment de théâtre.

Publié le 24 janvier 2022

L’Avare

À Séné, la troupe Le commun des mortels dépoussière « L’Avare », jeudi soir

La troupe de comédiens Le commun des mortels va interpréter « L’Avare » de Molière, jeudi soir à Grain de Sel, à Séné.

Le hasard a fait que la programmation de Grain de sel tombe à pic pour célébrer le plus grand des auteurs et des comédiens : Molière, 400 ans et pas une ride ! Cette semaine, le centre culturel reçoit en résidence la troupe Le commun des mortels, qui revisite « L’Avare » dans un style à la fois moderne et intemporel, grâce à la mise en scène audacieuse de Valéry Forestier. « C’est une nouvelle création, mais Molière reste un auteur ultra-contemporain ! On y parle argent, car le fait est que le système financier n’a jamais changé en quatre siècles ». Il y a aussi beaucoup d’anxiolytiques dans cette version, plus quelques fauteuils roulants. « Harpagon ne veut pas mourir, à l’image de certaines fortunes d’aujourd’hui, il veut épouser une jeune fille, une façon de rester vivant », précise la metteuse en scène. Entre conflits intergénérationnels, codes sociaux et classes dominantes, la pièce et ses personnages parleront à chacun.

En parallèle, un travail a été réalisé avec les 4e de Cousteau, lesquels sont invités à assister à une représentation, vendredi après-midi.

Pratique

Représentation de la troupe Le commun des mortels, jeudi à 20 h 30, au centre culturel Grain de sel. Tout public.

Publié le 18 janvier 2022

En parallèle, un travail a été réalisé avec les 4e de Cousteau, lesquels sont invités à assister à une représentation, vendredi après-midi.

 

Pratique

Représentation de la troupe Le commun des mortels, jeudi à 20 h 30, au centre culturel Grain de sel. Tout public.

De la lecture sous le sapin

De la lecture sous le sapin !

Les élèves des classes de 6ème 1 et 2 son attendus au C.D.I le jeudi 16 décembre prochain ! Au programme : emprunts de "livres surprises". Les ouvrages, emballés comme des cadeaux sous le sapin porteront seulement quelques mots-clefs sensés renseigner le contenu du livre. Les élèves ne pourront se fier qu'à cela (...et à leur imagination) pour les emprunter et avoir de la lecture pendant les vacances !