Sensibilisation aux dangers du Web

A Séné, les collégiens de Cousteau sensibilisés aux dangers du web

Vendredi, les élèves de quatrième II et IV du collège Cousteau, à Séné, ont bénéficié de deux heures de sensibilisation aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Emmanuelle Le Ménach de la Ligue de l’Enseignement leur a expliqué comment se protéger du cyberharcèlement et leur a parlé des risques liés à l’utilisation excessive des écrans. Elle a aussi attiré leur attention sur les traces laissées sur Internet, parfois très longtemps.

Décryptage important

Les jeunes utilisent beaucoup ces technologies, sans toujours se rendre compte de leur fonctionnement et des conséquences. Mme Le Gac, documentaliste, et les professeurs d’histoire-géographie et d’éducation aux médias et à la citoyenneté (EMC) comme M. Le Clouerec, enseignent le décryptage des images et expliquent l’importance du contexte, la manipulation physique et mentale (photos retouchées, désinformation).
Cela fait partie du cursus scolaire. Tous les ans, de la sixième à la troisième, des actions sont menées par diverses associations en complément de l’enseignement des professeurs. Sylvie Geffray, principale adjointe, encourage ces initiatives.

Publié le 20 mars 2021

 

 

 

 

 

EDUCATION AUX USAGES D'INTERNET

 

Toutes les classes de quatrièmes ont une séance d'éducation aux usages d'Internet. Deux séances de deux heures avec l'intervenante Madame Le Menach de la Ligue de l' Enseignement ont eu lieu aujourd'hui sous la responsabilité de Madame Legac, professeure documentaliste et Monsieur Le Clouerec, professeur d'histoire-géographie- d'éducation aux médias et à la citoyenneté.

L'objectif de ces séances est d'éduquer les élèves au fonctionnement global d' Internet, de les sensibiliser à la notion de cyber-harcèlement pour s'en protéger, les informer des risques liés à l'excès d'utilisation et aux traces qu'ils laissent sur Internet, leur donner des pistes pour la protection de leur vie privée et le respect des droits,( image, droit d'auteur, partage des données, conséquences de publication, responsabilité individuelle et sanctions pénales).

La principale adjointe a demandé qu'un accent tout particulier soit mis sur les réseaux sociaux.

Sylvie GEFFRAY

Principale adjointe

Protégeons notre planète !

Les élèves de 5e2 et de 5e3, ainsi qu'une équipe de professeurs vont participer dès le 15 mars 2021 à un projet de sensibilisation aux gestes écologiques organisé par l'association "Ma Petite Planète ".

Pour ce faire, ces deux classes ont été inscrites à un jeu. Les élèves et les professeurs, organisés en équipe, auront à réaliser le plus de défis "écologiques " possibles. Ces défis pourront se dérouler au collège, entre le collège et la maison, à la maison, en classe ... (exemples: cuisiner des légumes, faire une balade dans la nature et ramasser des déchets sur le chemin, montrer un produit bio chez soi ...).

Pour plus d'informations sur le jeu, vous pouvez consulter le site "Ma Petite Planète ".

Et surtout, si vous en avez l'occasion, encouragez- les! Merci!

«