Sensibilisation aux dangers du Web

A Séné, les collégiens de Cousteau sensibilisés aux dangers du web

Vendredi, les élèves de quatrième II et IV du collège Cousteau, à Séné, ont bénéficié de deux heures de sensibilisation aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Emmanuelle Le Ménach de la Ligue de l’Enseignement leur a expliqué comment se protéger du cyberharcèlement et leur a parlé des risques liés à l’utilisation excessive des écrans. Elle a aussi attiré leur attention sur les traces laissées sur Internet, parfois très longtemps.

Décryptage important

Les jeunes utilisent beaucoup ces technologies, sans toujours se rendre compte de leur fonctionnement et des conséquences. Mme Le Gac, documentaliste, et les professeurs d’histoire-géographie et d’éducation aux médias et à la citoyenneté (EMC) comme M. Le Clouerec, enseignent le décryptage des images et expliquent l’importance du contexte, la manipulation physique et mentale (photos retouchées, désinformation).
Cela fait partie du cursus scolaire. Tous les ans, de la sixième à la troisième, des actions sont menées par diverses associations en complément de l’enseignement des professeurs. Sylvie Geffray, principale adjointe, encourage ces initiatives.

Publié le 20 mars 2021