Les élèves de cinquième du collège Cousteau dans la tiny house qu’ils sont en train d’étudier en technologie en partenariat avec l’Amisep.
Les élèves de cinquième du collège Cousteau, à Séné, ont eu l’opportunité de découvrir un exemple concret de développement durable grâce à un projet en technologie avec leur professeur, Xavier Raffray. Ce projet les a amenés à explorer la construction de tiny houses, mini-maisons écologiques et économiques.
Au mois de juin, les élèves ont eu l’occasion de visiter le site de l’Amisep (6 rue de Kercourse), où ils ont pu découvrir l’atelier supervisé par Bastien, charpentier-menuisier, et Maëlys, animatrice sociale. Puis, les élèves ont travaillé sur la conception et la modélisation des poignées de tiroirs pour une tiny house, en utilisant une imprimante 3D.
Après la tiny house, le vélo
Dans leur démarche, les élèves ont pris en compte la décoration et les centres d’intérêt du futur locataire, ainsi que les contraintes liées à la position des tiroirs. En cohérence avec l’approche durable adoptée, ils ont effectué le trajet à pied depuis le collège jusqu’au site de l’Amisep. Face aux nombreux avantages pédagogiques et humains de ce projet, une convention de partenariat est en cours de préparation pour assurer une collaboration pérenne entre le collège Cousteau et l’Amisep. Dans le cadre de cette collaboration future, les élèves de sixième pourront se pencher sur le thème du vélo, en étudiant son fonctionnement, ainsi que sur le recyclage, en se concentrant sur la rénovation de vélos à partir de pièces provenant d’autres vélos irréparables. Ils seront accueillis à l’atelier de réparation de vélo de l’Amisep (14 rue de Lorraine).